Top articles
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Les "Poulidor" de la Formule 1 : Ronnie Peterson
Avant que Keke Rosberg, Mika Häkkinen et Kimi Räikkönen ne s'imposent en tant que Finlandais Volants, la Scandinavie avait déjà offert à la Formule 1 un de ses ressortissants dont le style fit école : Ronnie Peterson. Le Suédois est un de ces pilotes...
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Les "Poulidor" de la Formule 1 : Jacky Ickx
Raymond Poulidor est associé pour l'éternité avec la seconde place pour ses échecs à répétition au Tour du France. Pourtant le Français connut le succès dans d'autres courses cyclistes reconnues comme le Paris-Nice ou le Tour d'Espagne (la "Vuelta" dans...
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Les "Poulidor" de la Formule 1 : Les pilotes français
La France ne compte qu’un seul Champion du Monde dans l’Histoire mais non des moindres, Alain Prost. Le Professeur reste l’un des plus grands pilotes de sa discipline et détenait la majorité des records que Michael Schumacher s’est par la suite approprié...
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Safety Carnage...
Ces dernières années, le fameux "Safety Car" (voiture de sécurité) a neutralisé bon nombre de courses. Si son utilisation fait souvent débat parmi les passionnés de Formule 1, elle reste néanmoins moins chaotique que lors de sa première apparition officielle,...
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Court circuit : les tracés éphémères en Formule 1
En 65 ans d'existence, la Formule 1 a accueilli 71 circuits dans son calendrier. Certains étaient déjà présents aux origines tels que Monza, Monaco ou Silverstone, d'autres ont dû passer par de profondes modifications (Nurburgring, Hockenheim). Quelques...
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Une cabane au Canada : 10 éditions marquantes à Montréal
Quand on demande aux observateurs la liste de leurs circuits préférés, outre les traditionnels Spa-Francorchamps et Suzuka, un nom revient souvent : Montréal. Le tracé situé sur l'Île Notre-Dame, érigée à l'origine pour l'Exposition Universelle de 1967,...
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L'aventure Midland : un petit tour et s'en va...
Alors que Bernie Ecclestone s’est époumoné durant trois décennies pour que la Russie obtienne enfin son Grand Prix, l’ex-URSS avait déjà fait excursion dans le milieu de la Formule 1 il n’y a pas si longtemps, avant les passages de Vitaly Petrov puis...
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Prost position : Le Professeur et ses rivaux
A défaut d'acquérir un fort soutien de la part du public (y compris français), Alain Prost a obtenu le respect de tous grâce à sa carrière et son palmarès. Un respect que le Professeur a généralement bien rendu à ses adversaires. Prost en a croisé certains...
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Les exploits oubliés : Stéphane Sarrazin, Brésil 1999
Si la France pouvait se satisfaire il y a peu de son nombre de représentants en Formule 1, ce n'était pas si rose – ou bleu – une décennie plus tôt. A la fin des années 90, Jean Alesi et Olivier Panis commençaient déjà à faire partie des meubles et les...
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1984-1988 : les atmosphériques font de la résistance
Si durant la décennie 1990, les motoristes espéraient lutter à armes égales avec des cylindrées différentes malgré le succès du V10, à partir de 1982-1983, il n'y avait pas trente-six solutions : c'était le turbo ou rien. Si on excepte l'une ou l'autre...
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1964-1968 : premier essai de Honda
Honda a déjà connu des heures difficiles en Formule 1 mais les dernières en date doivent être les plus pénibles de la carrière du constructeur japonais dans la discipline. Leur retour pour la saison 2015 est loin d'être un succès, tant les McLaren se...
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2002 : au bout de l'ennui...
Les fans de Formule 1, comme de tout autre sport, sont tributaires du produit qui leur est offert. Selon les performances de chacun, les règles instaurées, les circonstances extérieures et tant d'autres paramètres, cela peut aboutir à une saison mémorable...
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La F1 et l'Autriche : l'étoile du Berger
S'il n'a jamais été le pilote le plus talentueux de son époque, Gerhard Berger ne s'en est jamais caché. Il faut dire que l'Autrichien a couru en même temps que les Piquet, Mansell, Prost, Senna et Schumacher. Il était donc plus difficile de se faire...
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Arrows : les flèches brisées... (2/2)
Avant que Minardi ne s'en empare, l'équipe Arrows s'était faite remarquer par un triste record : le plus grand nombre de courses sans victoire. Au moins, contrairement à la modeste Scuderia, les flèches ont pu s'en approcher à plusieurs reprises ! Si...
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La Lotus 88 : deux châssis, deux poids, deux mesures
Colin Chapman est sans conteste l'un des plus grands ingénieurs de l'Histoire de la Formule 1. A l'origine d'innovations techniques majeures ou ayant tiré le meilleur parti des trouvailles de ses collaborateurs, le tout avec des monoplaces généralement...
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Les années de trop : Keke Rosberg, 1986
Lorsque débuta la saison 1982, on s'attendait principalement à un duel entre Ferrari et Renault, les deux constructeurs disposant d'un turbo enfin opérationnel. Hélas, entre un système d'injection revêche du côté français et les tragédies touchant Gilles...
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Eddie Irvine : cadeaux empoisonnés
En tant que pilote, Eddie Irvine s'est surtout distingué pour son passage chez Ferrari de 1996 à 1999 où il resta dans l'ombre de Michael Schumacher. Néanmoins, le Nord-Irlandais n'a pas été engagé par la Scuderia par hasard. On l'oublie peut-être mais...
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Hommage : ces pilotes disparus trop tôt...
La Formule 1, à l'image de la vie, n'a jamais eu pour vocation d'être juste. Elle sut récompenser les grands pilotes mais d'autres furent privé du titre ou de la victoire qu'ils méritaient tant. Certains sont encore parmi nous pour le raconter mais d'autres...
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Petits points, grand exploit : AGS
Si l'équipe Marussia n'a jamais atteint le degré de sympathie de Minardi pour ne citer qu'un exemple connu, les observateurs ont salué comme il se doit la performance de Monaco 2014. Après trois ans avec un score vierge, il n'était que justice de saluer...
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17 : un sacré numéro !
Depuis 2014, la FIA a décidé que les nombres figurant sur les monoplaces n'étaient plus attribués selon le classement du championnat des constructeurs, mais seraient choisis par les pilotes eux-mêmes pour le reste de leur carrière. Suite au décès de Jules...
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Les victoires hommages : le hasard fait bien les choses...
"The Show Must Go On" chantait Queen. En effet, la vie ne s'arrête jamais. Il faut continuer, malgré l'absence pesante de l'être proche disparu. Un sentiment bien présent en Formule 1 jusqu'au début des années 80 au moins. Parfois, il fallait reprendre...
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1999-2000 : Honda, de constructeur à simple motoriste
A l'heure où Mercedes domine la Formule 1 et où Renault pense de plus en plus à revenir en tant que constructeur à part entière, Honda a choisi de rester simple motoriste pour son retour. Pourtant, en dehors de leur première expérience dans les années...
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Ralf Schumacher : un potentiel certain...
Ralf Schumacher a souvent été décrié au point d'être raillé par de nombreux fans, c'est un fait. Ce qui est également établi, c'est que l'Allemand, avant de davantage considérer son métier comme un gagne-pain, était loin d'être manchot derrière un volant....
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Les années de trop : Jody Scheckter, 1980
Parmi les pilotes n'ayant remporté qu'un titre mondial, on compte trois catégories : ceux qui en méritaient plus, ceux qui l'ont remporté presque par accident mais sans avoir démérité durant leur carrière, et ceux qui l'ont mérité pour l'année en cours...
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Spa-Francorchamps : 1966, la course de tous les dangers
Quand le nom "Spa-Francorchamps" est prononcé, le fan de Formule 1 et de sport automobile ne reste jamais insensible. Son cœur de passionné ne peut qu'esquisser un sourire. A l'heure où on déplore tant de circuits aseptisés et artificiels, non seulement...